170919_SDA_HD_031_2

Philippe de Moerloose

Fondateur
Président du Conseil d’administration

Philippe de Moerloose est né en Belgique et a grandi dans la province congolaise du Katanga (République démocratique du Congo), où il a fait ses études primaires et secondaires. Après avoir obtenu son diplôme à l’ICHEC Brussels Management School en 1991, il fonde Demimpex, une entreprise qui exporte des pièces détachées automobiles en Afrique, avant d’étendre ses activités à la vente et la distribution automobiles, d’équipements et de véhicules de construction, miniers et industriels.

Au fil des années, Philippe de Moerloose a réussi à transformer Demimpex en SDA (Société de Distribution Africaine), un Groupe international implanté en Afrique et en Europe. Supporté notamment par une stratégie d’acquisition ambitieuse, le développement de SDA et de ses participations a connu une expansion remarquable depuis sa création en 2008.

Aujourd’hui, le Groupe SDA consolide un chiffre d’affaires de plus de 450 millions d’euros et emploie plus de 2500 collaborateurs dans le monde.

Philippe de Moerloose est également actif dans des secteurs industriels (production de chaux et ciment, extraction minière), hôteliers et de construction par le biais du holding African Equities dont il est l’unique actionnaire.

Philippe de Moerloose est un passionné de sport en général et de course à pieds en particulier.

170919_SDA_HD_104_2

Michaël Delvaux

Membre du Comité de direction en charge des finances et de la stratégie

Licencié en Sciences Commerciales & Financières de l’ICHEC (1991), Michaël Delvaux commence sa carrière dans un cabinet de réviseurs d’entreprise. Deux ans plus tard, il rejoint la Banque Paribas Belgique où il occupera respectivement les fonctions d’Auditeur interne (3 ans), de Responsable de l’audit interne pour la salle des marchés (2 ans) et de Responsable de dossiers d’IPO pour le département « Investment Banking » de la Banque Artesia. Il rejoint en 2000 Demimpex comme Chief Financial Officer.

Aux côtés de Philippe de Moerloose, il gère les matières financières, comptables, administratives, stratégiques et ressources humaines du Groupe SDA.

170919_SDA_HD_079_2

Nicolas Galoppin

Membre du Comité de direction en charge du département juridique et compliance

Licencié en droit de l’UCL (2003), titulaire d’un Master en Droit des Affaires de l’Université d’Édimbourg (Royaume-Uni) et d’un DES en Management Financier de l’ICHEC, Nicolas a acquis pendant sept ans une expérience d’avocat d’affaires au sein de cabinets d’avocats internationaux (en Belgique et au Moyen-Orient), avant de rejoindre SDA en qualité de Directeur Juridique & Compliance en février 2011.

170919_SDA_HD_122_2

Matthieu Bocquet

Matthieu est responsable du pôle d’investissement du groupe SDA. Il est diplomé avec grande distrinction de l’Ecole de Commerce Solvay (ULB – 2004) et est également CFA charterholder. Matthieu commence sa carrière chez PricewaterhouseCoopers dans les départements de Business Restructuring et Corporate Finance avant de rejoindre le département investment banking de la Banque Degroof en 2006.

En tant que Sous-Directeur, Matthieu aura exécuté et dirigé au sein de Degroof Corporate Finance des transactions dans un grand nombre de secteurs, tels que l’automotive, le e-retail, l’industrie chimique, medtech et l’aéronautique et la défense. En 2012, il a travaillé pour l’investment boutique Tegris, basée à New-York, où il se concentrait essentiellement sur des deals transatlantiques. Avant de rejoindre SDA, Matthieu était directeur financier et du business development pour une compagnie belge active dans le medical device où il gérait entre autres les équipes de ventes en Europe et Asie.

Lorsqu’il ne travaille pas sur une transaction, Matthieu aime naviguer en Bretagne et ailleurs avec sa famille et rejoindre son équipe de hockey.